Vivredelimmobilier-Mes-débuts-vivre-de-limmobilier.fr

Mes débuts dans l’immobilier

Mes débuts dans l’immobilier
5 (100%) 1 vote[s]

Mon histoire : 18 appartements et un commerce en moins d’un an

Je me suis lancé dans l’aventure de l’investissement immobilier locatif au début de l’année 2017. J’ai passé environ six mois à me sensibiliser au sujet, à établir ma stratégie et à prospecter les biens disponibles. Cela a aboutit à un premier achat à l’été 2017 et un second en janvier 2018.

Les 6 premiers mois de mon projet d'investissement d'immobilier locatif en étapes
Un premier immeuble en 6 mois : les étapes

 

C’est ainsi que j’ai fait l’acquisition de 19 lots répartis sur 2 immeubles en moins d’un an. J’ai totalisé plus de 8 000 € de loyers mensuels durant cette période (= revenu brut, à différencier du cash-flow comme je l’explique dans un autre article ici). La valeur totale de ces deux immeubles est aujourd’hui estimée à environ 900 000 €.

Comment je me suis formé à acheter des immeubles de rapport

Quand j’ai démarré mon projet d’investissement immobilier, j’ai tout de suite compris qu’il fallait se former. Il existe toute une kyrielle d’outils pour se former sur le sujet, et notamment :

  • de nombreux livres, je vous propose de découvrir ma sélection dans la rubrique lectures du site,
  • des séminaires et des rencontres organisées avec d’autres investisseurs plus expérimentés,
  • de très nombreuses vidéo ou podcasts sur le sujet de l’immobilier.

Dans les premiers temps, j’ai profité de tout ce contenu mis à disposition, parfois gratuitement. Les vidéos disponibles sur YouTube sont parfois de bonne qualité et les retours d’expérience d’autres investisseurs sont souvent intéressants. Je les trouve aussi très motivants à titre personnel. Ces supports multiples m’ont permis de me faire une première idée du secteur assez précise. Si de nombreuses informations peuvent être obtenues de cette manière, il ne s’agit pas d’une méthode très efficace.

La plupart des podcasts ou vidéos sont réalisées par des investisseurs plus ou moins chevronnés qui retracent systématiquement l’ensemble de leur parcours. Ainsi, vous devez regarder l’intégralité de la vidéo de 20 minutes (voire d’une heure) pour bénéficier de deux ou trois conseils ou enseignements intéressants. Cela demande donc énormément de temps, pour un rendement assez faible.

J’ai beaucoup appris en regardant ces vidéos et ces podcasts mais j’étais frustré de ne pas avoir un contenu organisé par thème, pour apprendre très rapidement les notions clés en allant à mon rythme. Quand on est prêt à se lancer et qu’on dispose d’un temps limité à consacrer à cette activité, un contenu organisé fait gagner beaucoup de temps. C’est pour ça que j’ai débuté ce blog.

Mon défi pour 2018 : acheter 2 immeubles supplémentaires et partager mon expérience avec des investisseurs expérimentés ou débutants

Mes deux premiers immeubles achetés, j’ai d’abord cherché à optimiser mes investissements. J’ai immédiatement lancé plusieurs actions dans ce but : travaux, transformation de locaux commerciaux en appartements ou d’autres actions visant à l’amélioration de l’occupation de mes appartements. Une fois ces deux projets sur les rails, j’ai compris qu’il était temps pour moi d’accélérer mes investissements. J’ai donc décidé, en juin 2018, de me lancer un défi : acheter 2 immeubles de rapport supplémentaires dans les 12 prochains mois pour doubler mes loyers et pouvoir vivre de cette activité d’ici un an.

J’ai débuté ce site courant 2018 afin de partager mes expériences de l’année passée et celles de l’année à venir. Mon objectif est double :

  • aider tous ceux qui souhaitent se lancer dans l’immobilier. J’aimerais permettre à de nombreux autres investisseurs de débuter ou continuer leur challenge pour devenir indépendant financièrement. Pour cela, je vous propose de vous faire part de mes réussites et de mes erreurs. Je ne suis pas ici pour vous faire miroiter des profits irréalistes, mais pour partager conseils et enseignements. Si vous n’avez pas encore investi ou ne générez pas un revenu suffisant pour en vivre, j’espère que les expériences que je partagerai ici vous aideront à vous rapprocher de cet objectif de la manière la plus sûre et rapide.
  • confronter mon expérience à celle d’autres investisseurs immobiliers, amis et partenaires, en toute transparence. Si vous êtes un investisseur chevronné, n’hésitez pas à me dire ce que vous pensez des conseils que je partage. Je publierai tout conseil partagé par les membres, afin de rendre ce site encore plus riche.

 

Apprenons ensemble,
Cyril

N'hésitez pas à partager !!

Vous aimeriez peut-être aussi

premier investissement immobilier

Comment choisir et réussir son premier investissement immobilier ?

signature de l’acte authentique de l’immeuble 4

Avril 2019 : signature de l’acte authentique de l’immeuble 4

retour de l’immeuble perdu

Janvier 2019 : le retour de l’immeuble perdu (futur immeuble 6)

signature acte authentique de l’immeuble 3 + j’ai encore fait la même erreur

Janvier 2019 : signature acte authentique de l’immeuble 3 + j’ai encore fait la même erreur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.