acheter immeuble rapport

Janvier 2017 – Ça y’est, je me lance dans l’achat d’immeubles de rapport

Bonjour à tous,

Note : cet article fait partie d’une série d’articles dans lesquels je vous raconte toutes les étapes de mon parcours d’investisseur en immeuble de rapport. Si vous cherchez une réponse rapide à une problématique d’investissement immobilier, rendez vous directement dans la catégorie “débutants, commencez ici” et téléchargez le guide.
Si vous souhaitez mieux connaître notre approche et apprendre de nos expériences, vous êtes au bon endroit 😉

Ça y est, je me lance : je vais acheter mon premier immeuble de rapport.

J’ai enfin choisi quelle stratégie suivre pour mon premier investissement immobilier : j’ai failli faire l’erreur de placer mon argent dans un investissement défiscalisant (Pinel, Malraux, monument historique). Il faut dire que les vendeurs sont bons.

Si comme moi, vous n’avez pas le temps de vous occuper de vos investissements et vous préférez laisser cela à un pro, vous allez faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine (indépendant ou dans votre banque). A moins de payer le conseiller pour sa prestation, ce qui est rare, il sera payé par les organismes à qui il apporte votre argent pour acheter un de leurs produits : assurance vie, PERP, Pinel, VEFA…etc
Il est donc juge et partie et sera tenté de vous recommander les solutions qui sont les plus rentables pour lui.

De plus, vous allez vite réaliser qu’aucune solution ne vous permettra de vivre de ça. La plupart des solutions proposées vous demandent un effort d’épargne mensuel et la valeur finale de l’investissement est une vraie inconnue (es-ce que le bien vaudra suffisamment dans 10 ans, alors que vous achetez 30% au dessus des prix du marché ?)

Ma conviction après avoir analysé toutes ces solutions et avoir même malheureusement investi dans certaines :

La défiscalisation n’est pas un investissement.

Il ne faut pas faire le choix d’une enveloppe fiscale pour ensuite essayer de comprendre ce qu’il y a dedans. Je vous recommande de choisir la stratégie qui vous semble pertinente et, éventuellement, dans un deuxième temps, voir si elle est combinable avec une niche fiscale.

Exemples :

  • Définir une stratégie d’investissement en bourse (Value, Trading quotidien, Momentum, ETF…) et la réaliser au sein d’un PEA pour bénéficier d’avantages fiscaux
  • Choisir ou construire un bien immobilier rentable et le réaliser au sein d’une SCI par exemple, ou encore au sein d’un programme d’incitation fiscale (comme le Pinel) pour diminuer les taxes.

Je me suis donc tourné vers l’investissement immobilier après avoir participé à plusieurs séminaires sur le sujet et lu quelques livres (dont je parle brièvement ici). Restait à choisir quelle stratégie adopter.

J’ai choisi les immeubles de rapport pour de nombreuses raisons que je détaille ici, 

En complément de ces raisons rationnelles, ce qui m’a convaincu que c’est la bonne voie, c’est que tous les investisseurs que je connais, quelle que soit leur stratégie de base (colocation, achat revente, courte durée), se sont finalement tournés vers les immeubles de rapport en précisant que c’est le meilleur moyen de s’assurer un revenu important, sécurisé et en y consacrant un temps raisonnable. (Par exemple : Azar, du blog Objectif Rentier le précise dans cet article)

Je me lance donc depuis quelques semaines en analysant les annonces en ligne et en passant mes premiers appels.

J’avoue que je dois passer pour un vrai débutant auprès des agents que j’ai au téléphone ;-). Je pose mes questions de manière méthodique comme je l’ai lu dans les différents livres (je les résume ici), mais on ne peut pas dire que je sache forcement comment rebondir.
Je vous montrerai dans les prochains articles les premières visites.

A bientôt pour la suite des aventures.

Cyril

 

N'hésitez pas à partager !!

Vous aimeriez peut-être aussi

premier investissement immobilier

Comment choisir et réussir son premier investissement immobilier ?

signature de l’acte authentique de l’immeuble 4

Avril 2019 : signature de l’acte authentique de l’immeuble 4

retour de l’immeuble perdu

Janvier 2019 : le retour de l’immeuble perdu (futur immeuble 6)

signature acte authentique de l’immeuble 3 + j’ai encore fait la même erreur

Janvier 2019 : signature acte authentique de l’immeuble 3 + j’ai encore fait la même erreur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir gratuitement le guide "12 fiches pratiques pour acheter votre premier immeuble de rapport en 3 mois"