signature de l’acte authentique de l’immeuble 4

Avril 2019 : signature de l’acte authentique de l’immeuble 4

Pour rappel, il s’agit de cet immeuble (lien). Pour cette acquisition j’ai décidé de ne pas refaire la même erreur (lien 1 et lien 2). J’ai donc consciencieusement appelé l’ensemble des locataires du bien et il n’y a pas eu de mauvaises surprises. Nous avions bien listé dans le compromis les quelques travaux à la charge du vendeur qui ont été réalisés.

Ce bien est en gestion par une agence et nous avons décidé de la conserver afin de nous faire un avis sur la question et recueillir quelques bonnes pratiques. Un exemple concret : sur les départs de locataire, l’agence prévient systématiquement les impôts du changement d’adresse ainsi que les fournisseurs d’électricité, eau, gaz du départ du locataire.

En revanche, nous constatons très rapidement qu’ils ne sont pas aussi réactifs que nous sur la recherche de locataires ! Après 2 semaines, l’appartement vacant n’est toujours pas loué, alors que nous sommes dans une ville de plus de 100 000 habitants. J’avoue que j’ai d’abord été bien inquiet : nous venons de récupérer 13 appartements et l’immeuble n°6 (10 appartements) se trouve dans la même ville… Je ne peux pas prendre le risque de me retrouver avec 23 appartements dans une ville ou on n’arrive pas à louer.

Du coup, j’ai pris les devants et ai posté moi-même une annonce. Finalement, je remarque que c’est simplement l’agence qui n’est pas du tout réactive (elle rappelle peu les locataires, oublie de me tenir informé, as mis plus de 10 jours à poster l’annonce). Dès qu’on a géré nous même les recherches, j’ai pu trouver plus de 10 candidats en quelques jours.

Je suis rassuré, et peut reprendre la recherche de banque pour l’immeuble n°6.

Du coup, devant le manque de réactivité de l’agence, j’ai négocié avec le directeur une prestation adaptée : je ne paye que 50% des frais si c’est moi qui trouve le locataire.

=> C’est un super deal pour moi à deux niveaux : financier bien sur, mais surtout ça m’assure de trouver et choisir mes locataires.

Je vais essayer de mettre en place ma boite à outil décoration sur cet appartement. J’ai récemment pris une prestation d’architecte d’intérieur pour définir pour chaque pièces 2 ambiances  (avec l’ensemble des matériaux et peintures listés (prix, lien, référence + épingle Pinterest). Je ferai un article dédié sur le sujet prochainement.

L’objectif est de faire la différence sur des petits détails mais aussi de pouvoir être encore plus précis dans nos exigences vis à vis des artisans (en laissant moins de place à l’interprétation).

N'hésitez pas à partager !!

Vous aimeriez peut-être aussi

retour de l’immeuble perdu

Janvier 2019 : le retour de l’immeuble perdu (futur immeuble 6)

signature acte authentique de l’immeuble 3 + j’ai encore fait la même erreur

Janvier 2019 : signature acte authentique de l’immeuble 3 + j’ai encore fait la même erreur

2 offres d’achat en 2 semaines

Novembre 2018 : 2 offres d’achat en 2 semaines

Vivre-de-limmobilier-ce-qui-reste-dans-poche-après-un-investissement-immobilier

Investissement immobilier en SCI : que reste-t-il dans votre poche ?

3 thoughts on “Avril 2019 : signature de l’acte authentique de l’immeuble 4”

  1. Bonjour Cyril,

    Je trouve ton parcours exemplaire ! j’ai lu l’ensemble depuis la genèse et je m’y retrouve à 95,7 % ahah, j’ai également effectué les mêmes erreurs à mes dépends, dans le TOP

    1 ) ne pas contacter les locataires (emballé par l’euphorie d’excel, et le fait d’acheter toujours décôter d’au moins -25/30%)
    + 2) problèmes d’humidités identiques et courrier d’insalubrité avec les langues de locataires qui se délient à notre grande surprises seulement une fois que nous devenons propriétaires… quelle joie ! 😀

    Ceci étant ton parcours est très très très motivant, et je te félicite pour avoir su mener tous ces combats en même temps que l’écriture ton blog + gestion locative sans délégation, Bravo vraiment (5ième acquisitions pour moi aussi, avec les mêmes profils et typologie de risques & immeubles que toi), au plaisir de lire la suite de tes aventures.

    Compte par ailleurs sur moi pour recommander ton site, avec plusieurs conseils concrets qui représentes des milliers d’euros de gains, si j’avais pu lire ces préconisations avant !

    Bonne continuation “golden boy” ! 😉
    David

    1. Bonjour David,

      un grand merci pour ce commentaire encourageant.
      Et bravo pour tes acquisitions !
      Au plaisir d’échanger à l’occasion sur tes expériences; nous avons visiblement beaucoup à partager.

      A bientôt,
      Cyril

  2. Bonjour Cyril ! As-tu éventuellement un numéro ou je peux te joindre, j’aimerai si tu le permets échanger deux mots sur nos parcours “similaires” (
    finger crossed pour passer enfin le cap des >1M€ avant fin Octobre 😉 )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir gratuitement le guide "12 fiches pratiques pour acheter votre premier immeuble de rapport en 3 mois"